Ete
RECETTE ETE
Ce mocktail a un goût rafraîchissant et équilibré. La douceur du sirop de pêches fait maison qui ajoute une touche artisanale à cette boisson, se marie habilement avec les saveurs légères et herbacées de la Pastisade. Le basilic apporte une note fraîche et aromatique qui complète parfaitement le mélange. Une fusion de saveurs qui évoque une escapade estivale.
Recette #3 Mandat Devi Pastisade créée par Silvie Henzelin-Robles, créatrice du blog Citronelle and Cardamome
Mocktail estival Pastisade pêche
Préparation : 15 min | pour 2 verres
Ingrédients :
-
2 cl de Pastisade (une boisson sans alcool à base de plantes aromatiques)
-
6 cl de sirop de pêche
-
25 cl - 30 cl (2.5 dl - 3dl) d’eau pétillante gazeuse très fraîche
-
Quelques feuilles de basilic
-
6 glaçons
Pour le sirop fait maison
-
500 g de pêches plates mûres dénoyautées
-
4 dl d’eau
-
160 de sucre demerara
-
1 cs de jus de citron
Pour givrer les verres
-
Un peu d’eau
-
Sucre demerara
Pour la décoration
-
Feuilles de basilic
-
1 pêche plate en quartiers
Préparation
-
Givrer les verres : disposer le sucre et l’eau dans deux petits récipients creux, tremper le rebord de chaque verre dans l’eau, puis tourner délicatement le pourtour du verre dans le sucre, laisser sécher 10 minutes. En cas de fortes chaleur, les entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
-
Sirop de pêches : Laver les pêches, les peler, les couper en morceaux. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les pêches coupées en morceaux, et laisser cuire à feu moyen environ 30 minutes en remuant de temps en temps, et en écrasant légèrement les fruits avec une cuillère en bois pour libérer leur jus et leurs saveurs. Retirer la casserole du feu et à l’aide d’un mixeur plongeant ou un blender, mixer les pêches cuites avec le jus jusqu'à l’obtention d’une consistance lisse. Laisser infuser le sirop de pêches environ 2 heures. Passer la préparation à travers une passoire fine ou un tamis pour éliminer les morceaux solides et obtenir un sirop lisse. Si vous le souhaitez, ajoutez le jus d’un demi-citron pour rehausser les saveurs. Transférez le sirop dans une bouteille propre, stérilisée et hermétique. Laissez le sirop de pêches refroidir complètement avant de l'utiliser.
-
Préparation du mocktail : remplir deux verres avec des glaçons pour bien les refroidir. Verser dans chaque verre 3 cl de sirop de pêches, 1 cl de Pastisade (ajustez la quantité selon votre goût personnel). Remplir les verres d'eau pétillante pour donner de l'effervescence à votre mocktail. Ajouter quelques morceaux de pêches et de basilic. Remuer doucement les ingrédients, afin de conserver le pétillant.
-
Décorer les mocktails avec quelques quartiers de pêches fraîches et des feuilles de menthe pour parfaire la touche visuelle et renforcer le parfum aromatique. Servir sans attendre.
Astuces pour réussir votre mocktail estival Pastisade pêche
-
Optez pour des pêches plates mûres, bien parfumées et juteuses pour obtenir le meilleur goût de pêche dans votre sirop.
-
Préférez la Pastisade non alcoolisée de qualité pour garantir des saveurs équilibrées.
-
Ce mocktail élaboré avec du sirop de pêches maison sera que meilleur. A défaut, choisir un sirop bio et peu sucré.
-
Préparez le sirop de pêches la veille, afin qu’il puisse développer tout son arôme avant de commencer à assembler le mocktail.
-
Servez des glaçons frais et assurez-vous que les verres que vous allez présenter sont froids. Cela maintiendra le mocktail bien frais pendant la dégustation.
-
Commencez par ajouter une petite quantité de Pastisade dans le mocktail, puis goûtez et ajustez selon vos préférences.
-
Lorsque vous mélangez les ingrédients dans le verre, faites-le subtilement pour ne pas perdre l'effervescence de l'eau gazeuse.
-
Prenez le temps de décorer le verre avec des tranches de pêche et des feuilles de basilic.
-
Assurez-vous que les saveurs de la pêche, de la Pastisade et du sirop sont bien équilibrées. Si le mocktail est trop sucré, vous pouvez l’y additionner un peu de jus de citron pour harmoniser le tout.
-
Ajoutez progressivement les feuilles de basilic en les pressant légèrement pour libérer leur arôme. Goûtez au fur et à mesure pour affiner ce nectar.
-
Le sirop se conserve pendant quelques semaines au réfrigérateur.
Retrouvez Citronelle and Cardamome sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icones ci-dessous et découvrez mes recettes de saison saines, simples, faciles et gourmandes sur mon blog Citronelleandcardamome